Qui somme nous ?
L'A.N.A.C.R. (Association Nationale des Anciens combattants et Amis de la Résistance) regroupe aujourd'hui sur le département de la Seine-Saint Denis près de 200 femmes et hommes des générations qui, jusqu'à nos jours, ont suivi celle des Résistants. Issus de toutes les couches de la population, elles et ils s'attachent à faire connaître l'histoire de la Résistance, en approfondissant la connaissance à la fois de la réalité de l'Occupation nazie, du Régime de Vichy et du combat de la Résistance, afin que la France ne redevienne jamais une terre de servitude et qu'elle ne porte jamais atteinte à la liberté d'aucun peuple.
Notre site Internet, actuellement en construction, se veut être un vecteur de la connaissance de l’Histoire et de ses enseignements, de la mémoire des combats des Résistantes et des Résistants, du rôle de la Résistance dans l’Histoire de notre pays, de la pérennisation de ses valeurs, dans le présent et dans le futur.
Notre histoire
En 2006, lors de son congrès national de Limoges, elle a modifié son nom en Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance (ANACR)
Les principales orientations de l'A.N.A.C.R
L'ANACR est attachée aux valeurs patriotiques, démocratiques, humanistes et de solidarité qui animèrent les Résistantes et les Résistants, valeurs qui restent si actuelles en œ début de XXIème siècle.
L'ANACR, inquiète des résurgences du fascisme, des menaces sur la paix, des atteintes aux droits des peuples, de la montée de la xénophobie, du racisme, des intégrismes et des exclusions de toute nature qui caractérisent hélas notre époque entend les combattre dans le respect de son pluralisme.
L'ANACR estime que le rappel de œ qu'a été la monstruosité du fascisme au pouvoir et " le combat courageux des antifascistes qui s'y opposèrent est une nécessité pour notre vie démocratique contemporaine ".
L'ANACR entend rassembler, sans distinction opinions, confessions et options philosophiques, les femmes et les hommes qui entendent, en s'inspirant des valeurs de la Résistance, s'opposer aux réminiscences contemporaines de ces fléaux qu'on aurait voulu être du passé, au négationnisme qui les nient ou les excusent.
L'ANACR est attachée à l'existence au sein du gouvernement d'un ministère ou d'un Secrétariat d'Etat spécifiquement chargé des Anciens combattants et Victimes de guerre, doté d'un budget autonome.
L'ANACR est attachée aux principes constituants du Droit à réparation et aux institutions chargées de son application, en premier lieu l'O.N.AC.
L'ANACR est solidaire de toutes les générations du Monde combattant et de l'U.F AC. qui les rassemble.
L'ANACR est attachée à la reconnaissance des services des Résistantes par l'attribution des titres et décorations la concrétisant.
L'ANACR, conjointement aux autres associations du monde combattant rassemblées dans l'U.FA.C, s'élève contre toute idée de Journée unique du souvenir et se prononce pour le respect de toutes les dates de mémoire.
L'ANACR, qui a contribué à ce que le 18 juin soit reconnu comme «Journée nationale commémorative de l'Appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi», , afin que soient officiellement inscrits dans la mémoire nationale le rôle de la Résistance, et les sacrifices des Résistant(e)s pour libérer la France et y restaurer-la liberté pour son peuple, demandé depuis 1988 l'instauration d'une «Journée Nationale de la Résistance», le 27 mai, date anniversaire du rassemblement de toute la Résistance sous la présidence de Jean Moulin au sein du Conseil National de la Résistance (C.N.R). Elle s'est félicitée de son instauration le 19 juillet 2013 et est au premier rang de celles et ceux qui, dans les villes et les départements, l'animent chaque année.
L'ANACR est attentive à la pérennisation et au développement du Concours National de la Résistance et de la Déportation, à la préservation du rôle des Associations de mémoire dans ses jurys national et départementaux.