Image

Association républicaine des anciens combattants et victimes de guerre, des combattants pour l’amitié, la solidarité, la mémoire, l’anti-fascisme , et la paix.


Meilleurs voeux pour 2022, la santé d'abord, le bonheur et la paix pour toutes et tous........partout dans le monde.......


Quartier AVENIR cité Résistance


vendredi 27 mai à 10h45   -Allée Jean MOULIN

Journée nationale de la Résistance

A l'initiative de l ARAC, ANACR, AFMD, L’Amicale des Fusillés de Châteaubriant, le bureau de L' ULAC DRANCY, la commémoration officielle se déroule depuis 2013 soit 70ans après la création du CNR et son programme « Les jours heureux) le 27 mai 1943

Notre initiative s’organise depuis 9 ans avec les enfants du quartier AVENIR cité Résistance, les associations locales et les familles, la communauté scolaire quand c’est possible et en coopération avec la Municipalité, l Office HLM et les services de la collectivité.

Les enfants créent les textes, les lisent, déposent les 5 bouquets au pied des portraits accompagnés des porte-drapeaux, des représentants des associations patriotiques et mémorielles ainsi que les dirigeants d associations diverses du quartier. Un journal des enfants du quartier va rendre compte de cet évènement mémoriel et patriotique dont la pérennité est en danger.

N’oublions jamais, résistons …sinon   le risque de revivre les pires situations de guerre et génocides

Image

Commémoration à la Cité de la Muette (Drancy) du 80ème anniversaire du départ du premier convoi vers Auschwitz

Le premier train à partir pour Auschwitz :  

Le 27 mars, le convoi se forme à la gare de Drancy-le Bourget avec des wagons de voyageurs. Avant de parvenir à Auschwitz, il passera à Compiègne prendre les internés.

Les internés du camp de Royallieu, à Compiègne, camp ouvert pour accueillir des « éléments ennemis actifs » résistants, militants syndicaux et politiques, juifs, ressortissants étrangers, civils pris dans des rafles dont les 743 « notables », arrêtés à Paris le 12 décembre 1941, camp où ils durent subir l’horreur de la barbarie hitlérienne, nourriture insuffisante, latrines répugnantes, sommeil sur paillasses infestées de vermine, température glaciale...effroyables conditions causant des morts si nombreuses qu’il fallut, pour compléter le premier train à partir pour Auschwitz, ce convoi n° 1 qui nous réunit aujourd'hui 80 ans jour pour jour après son départ, le compléter pour moitié par des juifs immigrés provenant de Drancy.

Seuls 19 survivants reviendront sur les 1 112 hommes partis ce 27 mars 1942...

Ce convoi n° 1 inaugurait la série des 79 convois qui déportèrent 75721 Juifs de France

et dont seuls 2566 reviendront.

 


Image
Image
Image