Drancy / Bobigny / Le BLANC-MESNIL

2023 : 80ème Anniversaire de la création du CONSEIL NATIONAL de la RESISTANCE (C.N.R)

Le Conseil National de la Résistance (CNR) a vu le jour à Paris en pleine occupation allemande le 27 mai 1943.

En ce 80e anniversaire, la Résistance demeure une source d’admiration et un exemple d’unité dans l’épreuve. Attachés aux valeurs humanistes, à la dignité humaine, à la liberté, à l’égalité et à la fraternité, nous devons faire vivre encore et toujours l’esprit du 27 mai 1943 pour que la flamme de la Résistance ne s’éteigne jamais.

Estienne d’Orves, né le 5 juin 1901 à Verrières-le-Buisson (Essonne).

Officier de marine française, il a participé à l’organisation du réseau de renseignement de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale, martyr de la Résistance, mort pour la France.

Le 21 janvier 1941 il est arrêté à Nantes par la Gestapo avec d'autres membres du réseau Nemrod. Le 13 mai 1941 s'ouvre le procès du réseau Nemrod devant la Cour martiale allemande de Paris. Honoré d'Estienne d'Orves, accusé d'espionnage et condamné à mort.

Transféré à la prison de Fresnes, à la suite des attentats communistes de l'été 1941, il est condamné et exécuté au Mont-Valérien (Suresnes) le 29 août 1941, à l'aube.

Image
Image

Gabriel Péri, le 9 février 1902 à Toulon (Var).

Journaliste et homme politique français. Membre du Comité central du Parti communiste français, responsable du service de politique étrangère de L'Humanité et député de Seine-et-Oise.

Il fut arrêté sur dénonciation, le 18 mai 1941, un mois avant l’attaque allemande contre l’Union soviétique, ce tournant de la guerre qu’il avait pressenti et même souhaité.
Le 15 décembre 1941, Gabriel Péri fut fusillé par les Allemands avec d’autres otages, au Mont-Valérien.

Pierre Brossolette, né le 25 juin 1903 à Paris dans XVIème arrondissement.

Professeur devenu journaliste, responsable socialiste et un des organisateurs de la Résistance intérieure française.

Le 3 février 1944, il fut arrêté par la Feldgendarmerie d’Audierne et transférés à la prison Jacques-Cartier de Rennes, siège de la Kommandantur locale. Il fut conduit à Paris le 19 mars au soir.

Pierre Brossolette, amené dans les locaux de la Gestapo, 84 avenue Foch, torturé pendant un jour et demi il se jeta de la fenêtre du 4e étage. Gravement blessé, il succombe à ses blessures le 22 mars 1944 vers 22 heures à l'hôpital de la Salpêtrière, sans avoir parlé.

Image
Image

Cristino García Granda, le 3 juin de 1913 à Gozón, (Asturies) Espagne.

Militant communiste espagnol, syndicaliste et combattant antifranquiste, membre de la Résistance française au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Au début du mois de décembre 1945 arrestation à Madrid de Cristino Garcia. Sans délai il fut traduit devant un conseil de guerre à Alcala de Henares où il était incarcéré. Franco entendait faire de son procès, le procès exemplaire de tous les républicains espagnols qui avaient combattu sur les terres de France, l’occupation nazie et le régime de Vichy.

Significativement, Cristino Garcia fut condamné à mort en même temps que douze camarades pour la plupart anciens résistants. Cristino Garcia fut passé par les armes à Barcelone le 21 février 1946.

Jean Moulin, né le 20 juin 1899 à Béziers (Hérault).

Le plus jeune sous-préfet de France, refusant l'occupation nazie, il rejoint l'organisation de la France libre à Londres. Il est affecté au cabinet ministériel de Pierre Cot, Ministre de l'Air dans le gouvernement du Front populaire d'où il s'engage dans l'aide clandestine à l'Espagne républicaine. 1943: la création des Mouvements Unis de Résistance (MUR) rassemblant Combat, Libération et Franc-Tireur. Constitution du Conseil National de la Résistance (CNR) dont la première réunion se tient sous sa présidence au 48 rue du Four à Paris, le 27 mai 1943.

Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, dans la banlieue de Lyon. Interrogé par Barbie Jean Moulin ne dit rien.

Il meurt le 8 juillet 1943 dans le train, qui l'emmène en Allemagne.

Image

Compte rendu de l’assemblée de l’ANACR du 21 01 2023

Le bureau de l'assemblée est constitué de :

Le président de séance Jean Claude Picaud fait l’appel des présents et compte les pouvoirs, l’assemblée peut valablement délibérer.

 

Jean Claude rend hommage aux camarades disparus dont notre regretté André MASSONNAUD et invite à une minute de silence. Il rappelle qu’une délégation dont 5 porte-drapeaux s’est rendue aux obsèques.

 

Le secrétaire présente le bilan de l’activité riche du Comité local qui chacun le sait regroupe les adhérents de 3 villes. Nous sommes actifs au sein du Comité départemental ANACR. Il est noté la participation des adhérents en plus grand nombre aux commémorations pour lesquelles l’ANACR dépose des gerbes et rend hommage a toutes les victimes des guerres ainsi qu’à l’occasion de la libération de Drancy en septembre de chaque année.

Nous avons participer a l anniversaire d Odette NILES pour ses cent ans ..un recueil a été édité ..Nous avons rappelé le role d Odette avec Yvan CERNY dans lea réappropriation de l histoire et les mémoires de notre ville .

 

La participation à l’activité de l’ULAC DRANCY et aux réunions de l’UDAC 93 notamment aux délégations à Romainville, Le Mont Valérien, puis à la Préfecture.

Une délégation se rend chaque année aux commémorations d octobre à CHATEAUBRIANT pour rendre hommage aux 27 fusillés.

 

Le comité prend depuis 2013 (journée nationale) des initiatives mémorielles dans un quartier celui de l’AVENIR et la Cité Résistance, l’école Christino GARCIA et la population. Hommage a été rendu aux quatre dirigeants de la Résistance, ainsi qu’à Christino GARCIA résistant Espagnol. Il est réaffirmé de rendre hommage aux 4 représentants des grandes familles de la résistance cité RESISTANCE. La signalétique a maintes reprises demandée n’est pas faite. Un affichage QR CODE s’impose.

Il est décidé d’élargir aux autres quartiers, le recensement des plaques de rues comportant les noms des résistants, déportés, internés, libérateurs dont les fusilles de Châteaubriant et Pierre SEMARD dont la stèle a été déplacée. Des initiatives sont en cours avec la communauté scolaire et les habitants des quartiers et rues concernés.

 

Il a été retenu de développer l’activité vers et avec les enseignants et les élèves des collèges et lycées. Le covid a freiné les projets. Suite au travail commun avec les enseignants et les élèves du lycée technique LE ROLLAND, un projet de tableau reprenant l’appel à la jeunesse du 11 novembre 1940 va être relancé.

L animation du CNRD et l’expérimentation d un mini concours pour les éléves de CM2 est en cours avec l ANACR 93 et des comités comme SAINT DENIS, ROMAINVILLE .


La formation de jeunes porte-drapeaux porte ses fruits. Nous nous inscrivons dans la relance de la Fédération des porte-drapeaux animé par notre Le President departemental des ACPG Lionnel CATHELIN membre également du comite ULAC DRANCY.

.Le budget et les subventions demandent la prise en charge de l habillement et l’équipement de nouveaux drapeaux seront nécessaires, Fête de la ville. Il est décidé un stand supplémentaire a coté celui ARAC et FNACA pour un chamboule tout citoyen, républicain en direction des jeunes. Le rapport et les propositions sont votés à l’unanimité.

 

Les participants s’engagent à démarcher des participants au voyage qui est organisé par les associations regroupées dans l’UFAC du 14 au 17 mai en Limousin/Périgord.

 

La trésorière Monique PACHECO présente le budget réalisé et mentionne les difficultés croissantes avec la Poste et la Banque Postale. Des démarches seront faites .et nous vous demandons de décider du changement de banque et ouvrir un compte a une banque coopérative le CREDIT MUTUEL.

 

Puis Monique présente le budget prévisionnel et provisionnel en insistant sur la nécessité de renforcer notre comité qui compte deux adhérents de plus lors du salon du livre. L’assemblée prend acte des difficultés énoncées avec la Banque Postale et décide de transférer les comptes au Crédit Mutuel de DRANCY.

 

L’assemblée donne pouvoir bancaire a Mme PACHECO Monique trésorière.

Drancy/Blanc-Mesnil et d’aider a la relance de celui de Bobigny Le débat montre les possibilités d’accueil de nouveaux adhérents lors de nos initiatives.

Gérard MULLER pour La commission de contrôle présente son rapport et demande de se prononcer sur le travail de la trésorière et la tenue, la sincérité des comptes. Le rapport et les comptes approuvés à l’unanimité, quitus est donné.

 

Le secrétaire présente les candidatures au bureau.Plusieurs propositions sont soumises, Jean Claude PICAUD est reconduit président. Il est élu à l’unanimité. Michel DEBAILLY secrétaire, Monique PACHECO confirmée trésorière.

 

Le bureau élargi par de nouveaux membres est élu à l’unanimité.

Fait a DRANCY 10 février 2023