Rencontre avec des élèves du Lycée Bartholdi de Saint Denis dans le cadre de la mise en scène d’une Création musicale évoquant  la vie du Résistant et Déporté Dionysien Fernand Devaux et de ses compagnons.

Initiée par madame Salina Moratille enseignante au Lycée Bartholdi de Saint Denis, une rencontre a été organisée entre le comité ANACR de Saint Denis représenté par Mme Douzenel

Francoise et M Frezoul Guy, Madame Bulfay Francoise Présidente nationale  des amis de la fondation de la mémoire de la déportation et des élèves de ce lycée comme complément aux  travaux effectués sur la vie de Fernand Devaux.

Les élèves de ce lycée de Saint Denis se sont lancés dans la création d’une création  musicale inspirée de la vie de Fernand Devaux. Ils ont réalisé des recherches aux archives de la préfecture de la police et aux archives nationales pour reconstituer son parcours.

Les costumes sont crées à partir de vêtements recyclés par les élèves de l’atelier « mode et maroquinerie » et les décors sont conçus par les élèves de la filière « Bois ». Ce travail sera validé dans le cadre de leur diplôme.

C’est sous l’impulsion du chef d’orchestre Yohann Recoules que ce projet s’est enrichi d’un partenariat avec la cité scolaire Francois Villon du quatorzième arrondissement de Paris. Ce projet musical évoquera le parcours de Monsieur Devaux mais aussi celui de ses compagnons.

Si la situation sanitaire a retardé ce projet il n’en reste pas moins que la volonté de présenter cette création musicale reste intacte.  Deux représentations sont prévues une sur Paris, l’autre sur Saint Denis, si la situation le permet le 27 mai 2021.